Veille stratégique – Comment gérer le coronavirus dans le calme ?

Veille stratégique – Comment gérer le coronavirus dans le calme ?

Avant-propos

Cet article n’a pas pour but d’alimenter la psychose mais bien de proposer des solutions immédiates de gestion de l’incident pour les entreprises qui seraient concernées, et d’apporter des solutions de prévention pour les autres. Le calme est gage d’efficacité.

Toutes les affirmations sont sourcées et documentées (comme d’habitude dans mes articles) . Merci de faire de même dans vos remarques et commentaires éventuels afin de lutter contre un mal bien plus grand : la théorie du complot et les fake-news !

J’ai également appelé le service d’information gouvernemental (0800 130 000) pour valider le contenu de l’article avec eux.

Si vous n’avez pas de cas de coronavirus dans votre entreprise

Pour les questions non médicales sur le Coronavirus, n’appelez pas le 15 mais appelez le numéro gratuit du Gouvernement 0800 130 000.

Il est ouvert 24h/24 tous les jours.

Faut-il porter un masque ?

“Le port de [ce type] de masque par la population si vous n’êtes pas malade ou si vous n’avez pas voyagé dans une zone touchée par le virus afin d’éviter d’attraper le Coronavirus COVID-19 n’est pas recommandé et son efficacité n’est pas démontrée. “

Source : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Quelles sont les règles d’hygiène à prendre ?

“Elles sont identiques aux règles habituelles, à savoir

  • Se laver les mains régulièrement.
  • Tousser ou éternuer dans son coude.
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique.
  • Porter un masque quand on est malade.”

Source : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

On doit également nettoyer régulièrement avec des lingettes antibactériennes les surfaces communes propices au transfert de la maladie (mais aussi de la grippe, du rhume ou de la gastro !) :

  • Poignées de portes
  • Interrupteurs
  • Claviers d’ordinateurs
  • Souris d’ordinateurs
  • Téléphones fixes et smartphones
  • Stylos en self-service

Utilisez du savon (qui est un excellent antiseptique depuis environ 5 000 ans !) pour laver la vaisselle et changez très régulièrement les torchons pour essuyer la vaisselle. Mieux : préférez le sopalin.

Nettoyez régulièrement les frigos, les cafetières, les micro-ondes, les plans de travail, les tables et les chaises, les comptoirs d’accueil.

Aérez les bureaux tous les jours

Mettez à disposition du gel hydroalcoolique un peu partout, notamment les zones d’accueil où les gens sont susceptibles de se serrer la main.

Source : https://www.pourmonbureau.com/stop-aux-microbes/ + https://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/les-machines-a-cafe-nespresso-des-nids-a-bacteries-933592.html + numéro d’appel gratuit du Gouvernement

J’ai un chien ou un chat au bureau (ou à la maison), peut-il tomber malade ou transmettre le virus ?

J’ai appelé le numéro vert du Gouvernement pour poser la question. (28/02/2020 à 10h : Temps de prise en charge de l’appel = 7 minutes. La conseillère était efficace et gentille.)

Oui, les chiens et les chats sont également susceptibles d’être porteurs du virus, comme les humains. Pour les symptômes, il faut consulter un vétérinaire.

S’il vous passait par la tête d’abandonner votre chien ou votre chat, sachez que c’est un délit puni de 2 ans de prison et 30 000 € d’amende au même titre que la cruauté envers les animaux (ce dont il s’agit effectivement !).

Matériels et marchandises en provenance de Chine

“Au vu des données disponibles sur la survie des Coronavirus le risque d’être infecté par le Coronavirus COVID-19 en touchant un objet importé de Chine est considéré comme extrêmement faible.

Les mesures d’hygiène standard (lavage des mains, nettoyage de surfaces) sont efficaces.

Les colis en provenance de Chine sont livrés par bateau, le délai est donc trop long pour la survie du virus, ou par avion où les conditions de transport en soute (air sec) ne sont pas favorables à la survie du virus.

Il n’y a donc pas de contre-indication à se faire livrer des colis de Chine.”

Source : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Si vous êtes en présence d’un ou plusieurs cas de coronavirus dans votre entreprise

Mesures d’urgence :

Le silence serait grandement plus préjudiciable qu’une communication efficace en l’espèce.

  1. En tout premier lieu, appelez le 15 et suivez leurs instructions.
  2. Informez le personnel sans psychose et en restant factuel.

Vous pouvez aussi faire appel à des cabinets de gestion de crise si vous le jugez nécessaire. Un cabinet sérieux est par exemple le cabinet ATRISc.

Le droit du travail dans tout ça

Je vous renvoie à l’article paru sur LCI hier (27/02/20) qui est très bien documenté par un avocat en droit du travail :

https://www.lci.fr/open-space/video-gestion-du-coronavirus-en-entreprise-les-questions-qui-se-posent-aux-employeurs-et-aux-salaries-2146550.html

Les sujets abordés sont :

  • Les salariés détachés à l’étranger
  • Le droit de retrait
  • Imposer le télétravail
  • Maintien de la rémunération en cas de confinement

Concernant la cyber-défense en cas de télétravail :

  • Formez vos salariés aux règles de sécurité hors de l’entreprise si vous ne l’avez pas fait, surtout pour le personnel qui n’est habituellement pas nomade. (Notre formation cybersécurité : https://optimus-experts.com/fiche-produit-pack-cyberdefense-rgpd )
  • Mettez en place un VPN : c’est simple et efficace. (NordVPN par exemple)
  • Faites sécuriser le Wifi de leur domicile à vos salariés (changement de mot de passe et chiffrement WPA-2/AES notamment)
  • Renforcez la stratégie de sécurité : contrôles anti-virus, firewall, fermetures des ports non utilisés, restrictions des droits des personnes hors-entreprise…
  • Utilisez une messagerie sécurisée comme OLVID (gratuit) et surtout pas Messenger ! (https://olvid.io/fr/)

Dans tous les cas, ne cédez pas à la panique ni la démence : le COVID-19 n’est pas une infection-zombie et nous n’allons pas tous mourir !

Laisser un commentaire

1 × 4 =