Evénements d’entreprise en période COVID : pourquoi et comment ?

Evénements d’entreprise en période COVID : pourquoi et comment ?

Les événements d’entreprise plus important que jamais

Dans la période de crise qui nous frappe, il apparaît plus important que jamais de créer des événements d’entreprise. Ces moments de partage et de cohésion entre les équipes de l’entreprise sont vitaux pour l’organisation.

L’impact psychologique de la crise sanitaire est profond et dévastateur. L’autre n’est plus vu comme une source de partage mais au contraire comme un être masqué, qui dissimule son visage. Et pire, potentiellement source de contamination pour nous et ceux que nous aimons.

Dans ce contexte, il est primordial de remettre en place des rituels sociaux afin de recréer un lien de confiance entre les acteurs de l’entreprise. Sans quoi les dégâts pourraient être irrémédiables.

Si l’entreprise ne permet plus le partage avec les collègues, beaucoup n’y trouveront plus leur compte. Le turnover risque bien d’exploser. Saupoudrer le tout de chômage partiel et vous y êtes.

Se protéger n’est pas différent de vivre

Les gestes barrières fonctionnent, n’en déplaise aux réseaux sociaux et à nos différents biais cognitifs.

Inutile de construire un mur derrière la porte si cette dernière est déjà fermée à clef.

Gel hydro, masques, pas de câlins… cela ouvre tout de même le champ des possibles.

Respecter la loi et les recommandations sans sombrer dans la psychose dans vos événements d’entreprise

Je ne suis pas médecin, ni député, ni avocat. Et sans doute vous non plus.

Il est important à mon sens de respecter la loi, de respecter les recommandations mais sans soi-même ajouter des contraintes à ces contraintes. Elles ont été réfléchies et validées par des experts, nous n’avons pas la légitimité (du moins, moi non) pour les remettre en cause ou les compléter. La preuve en est que nous n’avons jamais suivi aucun cours de médecine ou d’épidémiologie. S’il faut 8 à 10 ans d’étude pour faire ces métiers, ce n’est pas une vidéo Youtube de 3 minutes qui peut nous mettre au niveau. Respectons la complexité et l’expertise.

Il est interdit de se rassembler à plus de 6 ? Cela signifie que 2/3/4/5 et même 6 sont autorisés. Dans ce cas, un événement service par service est envisageable.

Il est interdit de rentrer après 21h ? Cela signifie que jusqu’à 20h15 pour laisser le temps aux plus éloignés de rentrer, c’est bon. Il suffit d’arriver à 18h30 au resto ! (Quitte à faire une petite animation de 17h à 18h : manger une heure de temps de travail productif ne mettra pas l’entreprise en péril.)

Il ne s’agit pas de chercher à contourner la loi et les recommandations mais au contraire de chercher à les appliquer.

Même en télétravail, il est possible de faire un événement d’entreprise.

Pourquoi ne pas expédier un « kit » au domicile de chacun avec une énigme décomposée en plusieurs sous-ensemble qui fait que chacun doit appeler un autre collègue avec qui il ne travaille pas régulièrement pour trouver la solution ? Un peu d’imagination et de créativité que diable ! Si déjà vous ne payez pas l’hébergement, mettez l’argent ailleurs. Pas besoin de tirer sur une corde à 10 contre 10 pour collaborer (même si c’est sympa).

Entre le resto, l’hôtel et l’organisation, vous arriviez sans effort à 300 € HT par tête au minimum pour ce type d’événement. C’est un sacré colis pour vos salariés, non ? Et en cette période compliquée, cela leur apportera surement un peu de réconfort.

Envie de parler de votre stratégie ? Retrouvez nos offres ici;

Retrouvez nos autres articles sur notre blog ou notre page LinkedIn !

Laisser un commentaire

16 − 1 =